La journée mondiale de la paëlla !

14h16 par Ludovic Vilain

Paëlla

Crédit : CC0 / Image d'illustration

Si vous cherchez une idée de menu ensoleillé pour le week-end, voilà une info qui peut vous arranger : aujourd'hui 20 septembre, c'est la Journée Mondiale de la Paëlla et c'est très sérieux. On vous explique tout.

Vous connaissez évidemment la paëlla, ce plat typique, star de la gastronomie espagnole mais vous ne saviez peut-être pas qu'il existe une journée entière qui lui est consacrée, et ce partout dans le monde ! Et ça tombe chaque année le 20 septembre, bonne occasion donc de célébrer les saveurs espagnoles mais surtout de faire un point sur ce plat emblématique.


La paëlla, à la base, c'est le nom de la grande poêle plate en métal dans laquelle on fait cuire le riz et tous les ingrédients. "Plat du pauvre" comme on dit, elle est née dans la région de Valence avec pour principaux ingrédients au début du riz, du safran, de l'huile d'olive et du poulet ou du lapin. Le plat ne contenait aucun produit de la mer à son apparition, on le préparait uniquement avec des restes de viande. Mais petit à petit il a évolué et conquis le littoral espagnol, d'où l'ajout progressif de moules, calamars ou gambas.


Et si aujourd'hui la paëlla est connue dans le monde entier, c'est surtout en Espagne et à Valence qu'elle est célébrée en ce jour particulier. Plein d'événements sont organisés pour fêter ce plat. Des concours, des ateliers cuisine et des tentatives de record pour proposer par exemple la plus grande paëlla du monde. Alors maintenant, à vous de jouer.