L'Ecosse déploie les grands moyens pour retrouver un singe évadé d'un zoo

31 janvier 2024 à 18h00 par Lucas Pierre

L'animal s'est échappé de son enclos pour fuir des affrontements avec d'autres singes.

Crédit : DR - Image d'illustration

L'Ecosse est sur la piste d'un macaque japonais, ou singe des neiges, depuis plusieurs jours. L'animal s'est échappé d'un zoo.

La traque est lancée. Les forces de l'ordre écossaises tentent, désespérement, de retrouver un macaque japonais en cavale depuis le dimanche 28 janvier. L'animal a réussi à s'échapper du Highland Wildlife Park, un zoo, alors qu'il se trouvait dans un enclos avec d'autres singes. Selon les autorités, il aurait voulu fuir les affrontements avec les autres macaques, alors en pleine période de reproduction.


Depuis, les forces de l'ordre ont émis des consignes très claires. Il ne faut, sous aucun prétexte, approcher l'animal, bien qu'il ne soit pas dangereux pour l'Homme. Des caméras thermiques et des drones ont même été déployés afin de retrouver la trace du macaque japonais, aussi surnomé "singe des neiges".

Le singe observé dans un village


Depuis dimanche, le macaque en cavale a déjà été aperçu deux fois dans des villages qui entourent le zoo. Un habitant de Kingraig, à 10km du Highland Wildlife Park, a même réussi à filmer l'animal alors qu'il se nourrissait de noix tombées de mangeoires pour des oiseaux.


A ce jour, le macaque japonais n'a toujours pas été retrouvé, bien qu'il ait une nouvelle fois été aperçu par des riverains.