Italie : trahi par ses fautes d’orthographe, un faux prof débusqué
6 novembre 2023 à 9h41 par Iris Mazzacurati
Un faux professeur de primaire italien a été trahi par ses fautes d'orthographe.
Crédit : CC0 - Image d'illustration
L’homme de 50 ans avait réussi à rester quelques mois à son poste dans une école primaire de Crémone, dans le nord de l’Italie.
Qu’a-t-il bien pu passer par la tête de ce quinquagénaire italien pour usurper la place d’un enseignant, lui qui n’en avait pas la qualification ? C’est une question à laquelle ce faux prof d’école primaire de la petite ville de Crémone en Lombardie devra répondre, comme le rapporte Corriere della Serra.
La supercherie a été détectée par la directrice de l’établissement qui s’étonnait qu’un professeur, même remplaçant, fasse autant de fautes d’orthographe et soit à ce point limité dans son expression orale.
L’homme a donc été confondu par ses propres lacunes et encoure de sérieux ennuis judiciaires : "exercice illégal de la profession d’enseignant", "faux en écriture commis par un particulier" et "escroquerie au détriment de l’État".
Un dernier chef d’accusation qui risque de peser lourd, puisque le faux professeur a touché un vrai salaire ; depuis la rentrée dernière jusqu’à ce l’escroquerie soit découverte, il a perçu environ 10 000€. Un cas d’école.