Immigration clandestine : le Texas installe des barrières flottantes sur le Rio Grande
11 juillet 2023 à 12h47 par Lucas Pierre
Le fleuve est une barrière naturelle entre les États-Unis et le Mexique.
Crédit : CC0
Le gouverneur républicain du Texas a annoncé la mise en place de barrières flottantes sur le Rio Grande pour combattre l’immigration entre le Mexique et les États-Unis.
Afin de combattre l’immigration, le gouverneur républicain du Texas, Greg Abbott, a annoncé le jeudi 6 juillet dernier le déploiement de grandes bouées devant servir de barrières flottantes sur le Rio Grande. Le fleuve représente une frontière naturelle avec le Mexique. Frontière franchie par plus de 2,3 millions de personnes en 2022 selon le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Un nombre en hausse en comparaison avec 2021, où 1,7 millions de personnes avaient franchi la frontière.
C’est ainsi que, sur ses réseaux sociaux, le gouverneur du Texas a publié une vidéo avec les barrières flottantes devant être installées dans le fleuve. Les barrières seront déployées sur 300 mètres, en complément des 700km de mur érigés par Donald Trump, ancien président des États-Unis.
Une plainte déposée
Mais la mesure rencontre déjà quelques critiques. Un entrepreneur local a même déposé plainte. « Le site prévu pour l’installation de ces bouées se trouve exactement là où il organise ses activités et cela va porter atteinte à ses opérations » explique l’avocat de Jessie Fuentes, propriétaire d’Epi’s Canoe and Kayak Team, une entreprise qui vend des excursions en kayak sur le Rio Grande. Jessie Fuentes affirme par ailleurs que l’installation de ces barrières flottantes nécessiteraient une autorisation fédérale. L’administration n’a, de son côté, toujours pas réagi à la mesure.