"Historique" ! Le Guatemala remporte la 1ere médaille d'or olympique de son histoire
31 juillet 2024 à 9h55 par Iris Mazzacurati
Adriana Ruano Oliva, médaillée d'or en fosse olympique aux J.O de Paris 2024.
Crédit : Capture écran TikTok @mrnelson_01
En remportant une médaille à l’occasion des Jeux olympiques de Paris 2024, le tireur guatémaltèque Jean Pierre Brol Cardenas marque l’histoire de son pays, suivi 2 jours plus tard par Adriana Ruano Oliva qui remporte l'or. Un première pour le Guatemala.
Mise à jour : Deux jours après la médaille d'argent de Jean Pierre Brol Cardenas, le Guatemala décroche sa première médiale d'or olympique grâce à la victoire de Adriana Ruano Oliva dans l'épreuve de tir de la fosse olympique (ball-trap).
A 41 ans, Jean Pierre Brol Cardenas est monté hier à Châteauroux sur la troisième marche du podium du Tir, derrière le Britannique Nathan Hales et le Chinois Qi Ying. Il offre ainsi la deuxième médaille dans toute son histoire olympique au Guatemala, rapporte La Voix du Nord.
La précédente, la toute première, avait été décrochée au J.O de Londres en 2012 à la marche par Erick Barrondo, reparti avec une médaille d’argent autour du cou, après la course du 20 kilomètres.
Le président du Guatemala Bernardo Arévalo a immédiatement salué cette victoire "historique" :
"Merci de représenter avec fierté les couleurs du Guatemala. 🇬🇹
¡Momento histórico para Guatemala! Jean Pierre Brol ha ganado la medalla de bronce. 🥉
— Bernardo Arévalo (@BArevalodeLeon) July 30, 2024
Gracias por representar los colores de Guatemala con orgullo. 🇬🇹 https://t.co/yFx1fry85n
Jean Pierre Brol Cardenas et la délégation guatémaltèque revient de loin. Leur comité olympique étant suspendu depuis 2022 pour cause "d’ingérences extérieures dans sa gouvernance". Une interdiction provisoirement levée par le CIO (Comité international olympique) au début de l’année.