Espagne : une application pour inciter les hommes à participer aux tâches ménagères

25 mai 2023 à 11h47 par Iris Mazzacurati

Le partage des tâches mieux reparti grâce à une application ?

Crédit : CC0 - Image d'illustration

Le ministère de l’égalité espagnol a lancé une vaste campagne de sensibilisation pour plus de parité dans le domaine des tâches domestiques entre les femmes et les hommes.

En Espagne comme ailleurs, il y a des mauvaises habitudes qui perdurent. Pour Angela Rodríguez, secrétaire d’État au ministère espagnol de l’Égalité "Les enquêtes montrent que les femmes passent beaucoup plus de temps aux tâches ménagères que les hommes", rapporte CNN.


Malgré une évidente levée de boucliers sur les réseaux sociaux, Angela Rodriguez a raison, chiffres à l’appui : une étude de l’institut national des statistiques espagnol datant de décembre montre que 45,9% des femmes s’occupent de tâches domestiques contre… 14,9%.


Pour lutter contre cette disparité, le gouvernement a pris les choses en mains en créant une application mobile qui contrôlera le partage des tâches à la maison.


Une fois l’application téléchargée, chaque membre du foyer pourra y inscrire les tâches ménagères qu’elle ou il a effectuées.


Ce qui vaut pour les couples, les familles avec enfants, mais aussi (et c’est malin) aux colocataires.


Désormais ces "corvées" devraient être bien mieux réparties ; encore faut-il que ces messieurs téléchargent l’application. Allez, un petit effort.