Espagne : leur mouvement pour une éducation sans portable prend de l’ampleur
14 novembre 2023 à 8h27 par Iris Mazzacurati
Des ados bientôt sans portables dans les rues catalanes ?
Crédit : CC0 - Image d'illustration
En Catalogne comme ailleurs, les ados sont accrocs aux téléphones portables et aux écrans. Un mouvement de parents prônant l’éducation sans portable prend actuellement de l’ampleur en fustigeant l’inaction des autorités dans le domaine.
Tiendrait-on là un début de solution au fléau que représente l’addiction de nos ados à leur portable ? C’est ce qui semble se dessiner en Espagne avec la naissance de ce qui devient un véritable phénomène de société.
En Catalogne, des parents inquiets de la tournure incontrôlée de l’utilisation des portables chez les ados ont décidé de se constituer en association. « Adolescence sans portable » est née… sur WhatsApp et a rapidement fait le tour du pays.
Leur message : alerter les jeunes sur les dangers d’une utilisation à outrance des écrans - perte de mémoire, difficulté de compréhension, diminution de la capacité à se concentrer… les parents sont notamment soutenus dans leur démarche par l’Ordre des médecins madrilènes et l’Agence espagnole de protection des données.
De plus, le Conseil scolaire, rattaché au gouvernement catalan se joint à leur action afin de peser dans l’organisation d’un débat national et des manifestations naissent pour attirer l’attention des députés pour palier au problème.
La France suit déjà ce mouvement avec notamment la Loi sur la majorité numérique promulguée en juillet qui renforce les contraintes des plateformes numériques à l’attention des internautes de moins de 15 ans.