Espagne / Italie : ce que l’on sait du virus potentiellement mortel transmis par les moustiques

15 juillet 2024 à 10h55 par Iris Mazzacurati

Les moustiques peuvent notamment transmettent la fièvre du Nil.

Crédit : CC0 - image d'illustration

Un virus a été identifié en Espagne et en Italie comme éventuellement fatal pour l’homme. On vous dit tout...

Le Centre européen de contrôle et de prévention des maladies alerte sur le virus de la fièvre du Nil. Si vous voyagez (ou avez prévu de le faire) du côté de Cadix et Séville en Espagne ou encore dans le Nord de l’Italie, sortez les répulsifs anti-moustiques, car ce sont eux qui sont responsables de la propagation.


Pour le moment ce ne sont que quelques cas qui ont été comptabilisés ; la plupart d’entre eux sont asymptomatiques, mais 20% des personnes infectées présentent des symptômes grippaux tel que fièvre, courbatures, douleurs articulaires et troubles de l’appareil digestif.


On note également, mais plus rarement, l’apparition de méningites aseptiques, de méningo-encéphalites, de paralysies flasques aiguës ou du syndrome de Guillain Barré.


Hélas, les plus fragiles devront faire très attention car, dans 2% des cas, le virus de la fièvre du Nil peut s’avérer fatal.


Soyez donc plus que prudents si vous avez eu une transfusion sanguine ou une greffe car, à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement ou de vaccin pour se prémunir contre ce nouveau virus qui pourrait nous gâcher les vacances.