ERS-2 va, en partie, s'écraser sur Terre demain avec une chance quasi-improbable de toucher un humain au sol

20 février 2024 à 18h00 par Lucas Pierre

Le satellite européen a été mis en orbite en 1995 pour observer notre planète.

Crédit : CC0

L’ERS-2, satellite européen en orbite autour de la Terre depuis 1995 et arrivé au terme de sa mission, va s’écraser, ce mercredi, sur notre planète.

Demain, levez les yeux vers le ciel ! Les chances sont absolument infimes, mais vous pourriez peut-être observer quelques morceaux du satellite européen ERS-2, qui doit, en partie, se désintégrer dans l’atmosphère ce mercredi 21 février. Arrivé au bout de sa mission en 2011, le satellite mis en orbite par l’Agence spatiale européenne (ESA) avait été lancé en 1995, embarquant des technologies révolutionnaires dans l’observation de la planète Terre.


Mais alors pourquoi ce satellite ayant terminé une mission il y a 13 ans n’a pas été détruit avant ? L’ESA explique qu’une destruction de l’appareil trop rapide aurait pu provoquer l’apparition de débris très dangereux pour d’autre satellites gravitant autour de la Terre, dont l’Agence spatiale internationale (ISS).


1 chance sur 1 milliard d’être touché


Alors à quoi faut-il s’attendre exactement ce mercredi ? A priori, pas à grand chose, vu depuis le sol. Car le satellite devrait presque entièrement se consommer au moment de rencontrer les couches basses de l’atmosphère, c’est-à-dire aux alentours des 80km d’altitude. Quelques autres morceaux résisteront malgré tout, dont certains, assez gros ! Le plus lourd pourrait atteindre les 52 kilogrammes, selon l’Agence spatiale européenne. Mais pas de panique : toujours selon l’ESA, la chance que l’un des débris ne touche un humain est de moins d’un pour un milliard. Pour être plus précis, elle serait donc 65 000 fois moins probable que d’être touché par la foudre.