Equateur : scènes de chaos après une panne de courant générale
20 juin 2024 à 9h56 par Iris Mazzacurati
Le "black-out" a notamment surpris les habitants de Quito...
Crédit : CC0 - image d'illustration
Un gros désordre régnait hier après-midi en Equateur, après une panne de courant qui a touché tout le pays. Un "black-out" qui a notamment surpris les habitants de Quito, la capitale, qui s’est retrouvée complètement paralysée.
Un événement dont se souviendra longtemps la population équatorienne. Le 19 juin, à 15h17 (22h17 en France), le pays a vécu une panne de courant totale plongeant tout l’Équateur dans la stupeur pendant 3 heures.
En cause, un réseau électrique vétuste, faute d’investissements pour le moderniser, qui a généré une défaillance sur une ligne de transmission entre San Francisco de Milagro et Zhoray.
Résultat, un désordre incroyable qui a entraîné de gros problèmes de circulation ; le métro de la capitale a dû être évacué, malgré son équipement électrique autonome ; des ascenseurs se sont retrouvés bloqués ; l’Internet était inutilisable... on vous laisse imagine le désordre… Tout a fini par rentrer peu à peu dans l’ordre, quartier par quartier à Quito.
Même désordre dans le reste du pays : à Guayaquil (ville portuaire de l’Ouest), les habitants ont même été invités à faire des provisions d’eau.
Une situation extrême à laquelle l’Équateur avait pourtant presque été habitué suite aux coupures de courant dues à la sécheresse d’avril dernier.
Pour le ministre de l’énergie, Roberto Luque, ces deux incidents sont le reflet de la crise énergétique due au manque d’investissement dans la production et la transmission de l’électricité.