En Italie des femelles requins font des bébés toutes seules

1er août 2024 à 10h38 par Iris Mazzacurati

Un phénomène de parthénogenèse observée chez des requins en Sardaigne.

Crédit : CC0 - image d'illustration

La parthénogenèse n’est pas un mot qu’on utilise tous les jours… C’est pourtant ce qui décrit le mieux le phénomène découvert par des chercheurs italiens : deux spécimens de requins ont donné naissance à des bébés sans fécondation.

Ça n’est pas un miracle. La science explique tout à fait ce phénomène : c’est la parthénogenèse qui a permis à deux femelles requin-lévrier de donner vie à deux bébés squales dans un aquarium géant de Sardaigne.


Les requins-lévriers sont, hélas, une espèce en voie de disparition, la faute à la pêche illégale qui sévit en Méditerranée.


Quel rapport avec la parthénogenèse ? Les mâles ayant tendance à disparaitre de plus en plus, les femelles ne peuvent compter que sur elles-mêmes pour procréer.


De l’espoir pour cette espèce en voie d’extinction


Le fonctionnement exact de la parthénogenèse est encore peu connu des scientifiques mais, pour ces derniers, cette découverte est fondamentale : "Il est remarquable que cette découverte révèle que la parthénogenèse peut se produire chaque année chez ces requins, en alternance entre deux femelles, et exclut de manière concluante le stockage à long terme du sperme comme cause", conclut l’un d’eux.


Un mode de reproduction solo qui a été observé dans d’autres aquariums du globe (l’étude en mer étant plus complexe), laissant entrevoir l’espoir que cette population de requins ne s’éteigne pas aussi vite qu’annoncé.