Celia Cruz aura une pièce de monnaie à son effigie

10 février 2023 à 11h25 par Iris Mazzacurati

Celia Cruz recevant le Latin Grammy du meilleur album pour "La Negra Tiene Tumbao" en 2002.

Crédit : LUCY NICHOLSON / AFP

La "reine de la salsa" sera la première femme afro-antillaise à avoir son image gravée sur une pièce de monnaie aux Etats-Unis.

La reine de la salsa aura bientôt les honneurs du "quarter" américain. L'icône cubano-américaine Celia Cruz apparaîtra sur les nouvelles pièces en 2024, a annoncé la US Mint (l’organisme en charge de la monnaie aux Etats-Unis), la semaine dernière.


La chanteuse sera la première femme afro-caribéenne à être honorée de la sorte, rapporte Usa Today, dans le cadre du programme "American Women Quarters" qui rend hommage à l'héritage et les diverses réalisations des femmes américaines à travers l'histoire.


En plus de Celia Cruz, les autres lauréats 2024 sont :


Patsy Takemoto Mink, la première femme de couleur à siéger au Congrès.


Dr Mary Edwards Walker, chirurgienne et abolitionniste de l'époque de la guerre civile.


Pauli Murray, avocate, activiste et prêtre épiscopale.


Zitkala-Ša, également connue sous le nom de Gertrude Simmons Bonnin, écrivaine et militante pour les droits des Amérindiens.


Une icône de la musique afro-cubaine 


Celia Cruz naît à La Havane en 1925 et commence sa carrière dans les années 1940. Elle devient la chanteuse de l'orchestre La Sonora Matancera en 1950.


Après la Révolution cubaine, l’artiste immigre aux États-Unis où - plus tard - elle collaborera avec Tito Puente, Johnny Pacheco, les Fania All Stars et bien d'autres.


"Elle s'est épanouie malgré le fait qu'elle appartienne à un genre composé principalement d'artistes masculins", note le Smithsonian,  soulignant que Cruz a contribué à façonner la musique salsa telle que nous la connaissons aujourd'hui.


Au cours de sa carrière, l’artiste aura contribué à faire connaître la musique afro-cubaine sur la scène mondiale jusqu’à en devenir une icône.


Elle a remporté 23 disques d'or, trois Grammy Awards, quatre Latin Grammy Awards, ainsi qu’un Grammy Lifetime Achievement Award posthume, en 2016.


Celia Cruz est décédée en 2003, à l'âge de 77 ans.