Brésil : le mausolée de Pelé ouvre au public
16 mai 2023 à 10h46 par Iris Mazzacurati
Mausolée de Pelé à Santos (Brésil)
Crédit : NELSON ALMEIDA / AFP
Le "roi" Pelé, la légende brésilienne du football décédée en décembre dernier à l'âge de 82 ans, repose désormais dans le cimetière le plus haut du monde. Depuis lundi 15 mai, le public peut venir visiter ce mausolée hors norme.
Au cœur du "cimetière vertical", un immeuble de 14 étages et 18 000 tombes, 200 m2 sont consacrés à Edson Arantes do Nascimento, alias Pelé, décédé le 29 décembre 2022 des suites d'un cancer du côlon.
Situé à près du stade du club de football de la ville de Santos où le triple champion du monde a joué la plus grande partie de sa carrière, l’endroit est agencé pour rappeler un terrain de foot en gazon synthétique. Tout autour, des photos et des maillots de l’ancien numéro 10. Au centre, un cercueil doré flanqué de deux panneaux noirs représentant Pelé célébrant son millième but le poing levé.
Depuis hier, ce mausolée a accueilli du public pour la toute première fois. Mais les amateurs devront se montrer motivés puisque seules 60 personnes par jour peuvent pour le moment le visiter.
Pelé repose aux côtés de son père, son frère et l’une de ses filles.