Aux Pays-Bas, un homme a reçu une amende de 380 euros… pour s’être gratté la tête

15 février 2024 à 18h00 par Lucas Pierre

Tim a reçu une amende de 380 euros, qu'il va contester.

Crédit : CC0 - Image d'illustration

Tim, qui habite aux Pays-Bas, a reçu une amende pour avoir téléphoné au volant. Mais la photo envoyée avec la contravention semble montrer qu’il était en fait juste en train de se gratter la tête…

Imaginez prendre une amende… parce que vous vous seriez gratté la tête. C’est ce qui est arrivé à Tim Hanssen, habitant des Pays-Bas. Résidant à Echt, ce jeune homme a reçu une lettre avec accompagnée d’une contravention de 380 euros. En cause : le port de son téléphone portable alors qu’il était au volant. 


Le problème, c’est que Tim ne se souvenait pas avoir téléphoné au moment où a été prise la photo qui accompagnait l’amende. 


Employé dans le secteur de l’intelligence artificielle


En y regardant de plus près, Tim s’aperçoit en fait, toujours sur la photo, qu’il ne portait effectivement pas de téléphone portable. En réalité, notre protagoniste avait juste la main au niveau du visage… pour se gratter la tête ! L’intelligence artificielle utilisée par les forces de l’ordre avait simplement associé le geste de la main de Tim au port d’un téléphone.


Les autorités auraient pu s’en tirer facilement. La plupart des gens aurait simplement accepté l’amende. C’était sans compter sur le fait que notre fameux Tim travaille justement dans le secteur de l’intelligence artificielle. De quoi lui permettre de se défendre face à un tribunal si la justice refuse sa contestation.