Autriche : un village installe une palissade anti-selfies pour obstruer la vue et empêcher le tourisme de masse (photo)
22 mai 2023 à 16h28 par A. L.
Photo d'illustration
Crédit : Pixabay
Hallstatt, un village situé en Autriche, a pris une décision drastique pour que les touristes cessent de s’agglutiner pour se prendre en photo face au paysage.
Aux grands maux, les grands remèdes ! Prisé des touristes pour sa ressemblance avec le royaume fictif d’Arendelle du film de Disney La Reine des neiges, le village de Hallstatt, situé sur la rive ouest du lac Hallstättersee, dans la région montagneuse autrichienne du Salzkammergut, n'a pas lésiné sur les moyens pour empêcher les voyageurs de s'extasier devant le paysage. La municipalité a en effet érigé une palissade en bois pour obstruer la vue sur les Alpes et lutter contre le tourisme de masse.
Des habitants agacés
Si ses maisons traditionnelles plongeant à flanc de falaise sur un lac aux eaux pures font pourtant fureur auprès des touristes, la mairie n'hésite pas à justifier son geste. "On a réagi aux plaintes des habitants" de la localité, a en effet expliqué une responsable de la municipalité, préférant rester anonyme. Les locaux ont notamment exprimé leur mécontentement face aux nuisances sonores
Copié grandeur nature en Chine, et devenu très populaire en Corée du Sud depuis une série télévisée dans laquelle il est évoqué, le village de Hallstatt, est classé par l’Unesco au patrimoine mondial. Avant la pandémie de Covid-19, ce petit hameau recevait environ un million de visiteurs par an.