Argentine : controverse autour de la célébration de l’équipe de football
19 décembre 2022 à 10h20 par Iris Mazzacurati
Emiliano Martinez a une façon bien a lui de recevoir le trophée de meilleur gardien.
Crédit : Kirill KUDRYAVTSEV / AFP
Provocation, bravades... L’équipe nationale d’Argentine est devenue championne du monde de football pour la troisième fois de son histoire, hier. Sa façon de fêter sa victoire a laissé les témoins dubitatifs.
Un vrai champion se reconnaît aussi à son comportement hors du terrain... les joueurs de l’Albiceleste auraient-ils encore du chemin à parcourir de ce côté-là ?
A commencer par le gardien du but, Emiliano Martinez. Elu meilleur goal du Mondial 2022, son comportement au moment de la remise du trophée en a choqué plus d’un. Monté sur le podium du Lusail Stadium, il tient alors sa récompense - un gant en or – de manière suggestive au niveau de ses parties intimes... Laissant les officiels autour de lui pour le moins surpris.
De retour aux vestiaires, c’est à l’équipe toute entière de faire preuve d’un fairplay discutable. Après avoir demandé une minute de silence pour Kylian Mbappé, les joueurs ont entamé une chenille endiablée.
Avant la Coupe du monde, des supporters argentins avaient déjà créé la polémique en chantant une chanson aux relents racistes et insultants envers l’équipe de France en générale et Kylian Mbappé en particulier.
Tout ça ne contribuera pas à améliorer une image du fairplay de l’Albiceste...