A Madrid, un congrès pour mettre fin aux noms racistes de plantes

24 juillet 2024 à 16h09 par Iris Mazzacurati

La "Protea caffra" une fleur à connotation raciste ?

Crédit : CC0 - image d'illustration

Le congrès international de botanique a pris ses quartiers à Madrid jusqu’au 27 juillet. Au cours de cette 20e édition, il sera notamment question de rebaptiser des plantes dont les noms ont une connotation phonétique raciste.

Faut-il ou non rebaptiser 200 plantes, champignons et algues dont les noms évoquent, par leur consonance, le racisme ?


C’est aux botanistes actuellement réunis en congrès à Madrid de trancher.


Exemple : l’Erythrina caffra, la Protea caffra et la Dovyalis cafard qui sont des arbres originaires du sud-est de l’Afrique se verront, dès 2026, déposséder du "C" pour devenir "Affra".


En effet, "Affra" (dérivé de l’arabe "Kafir" qui dénomme les non-croyants) était notamment employé pour désigner de façon très péjorative les Noirs.


L’Hibertia aspera, également appelée "Fleur de Guinée", ne devrait pas non plus conserver son nom, car elle le tient de George Hibbert (1757-1837), un pro esclavagiste britannique.


A 351 voix pour et 205 contre, les botanistes réunis en colloque semblent s’être mis d’accord sur le sujet (en dépit des protestations de la commission des noms d’animaux).


Il faudra néanmoins attendre encore 2 ans, avant que les plantes concernées récupèrent un nom bien moins enclin à la polémique.