Une parade en vue sur les Champs-Elysées

Common Wikimédia
12 juillet 2018
Par Mikaël Livret
20 ans après, l’histoire pourrait se répéter dimanche 15 juillet. L’équipe de France affronte en finale de la Coupe du Monde de football la Croatie. En cas de victoire, un défilé est prévu sur les Champs-Élysées le lundi ou le mardi suivant.

Pour l’histoire. Ce sera donc la Croatie au menu des Bleus pour la finale de la Coupe du Monde dimanche. Un match à voir sur grand écran un peu partout en Ile-de-France, et sur le Champs-de-Mars, sous la Tour-Eiffel à Paris.

En cas de victoire de l’équipe de France, les Champs-Elysées devraient être coupés à la circulation dimanche (comme mardi dernier où plusieurs dizaines de milliers de personnes ont envahi l’avenue). Qui dit victoire dit fête. A leur retour, les Bleus paraderaient ainsi sur la plus belle avenue du monde, comme leurs ainés vingt ans plus tôt.

Le dispositif serait toutefois adapté. Pas question de faire traverser la foule à un bus à l’impériale comme en 1998, sécurité renforcée oblige. Les autorités privilégieraient un dispositif avec des barrières de part et d’autre de l’avenue empruntée par le convoi comme pour l’« hommage populaire » à Johnny Hallyday, en décembre dernier.