Un motard flashé 156 fois par le même radar

Pixabay
13 novembre 2017
Par Ludo
C’est peut-être une tentative de record, mais la plaisanterie ne fait pas rire les autorités. Les faits se sont passés dans le département du Pas-de-Calais.

En voilà un qui semble avoir trouvé la parade pour échapper aux contraventions et au retrait de point sur son permis de conduire. Un homme circulant à moto sur une route départementale du Pas-de-Calais a été flashé 156 fois en l'espace d'un an par un radar automatique posté sur le bas-côté. Difficile à croire, mais c’est pourtant vrai. Il n'a pas encore été identifié car les radars flashent les véhicules par l’avant et que les motos n’ont pas de plaque d’immatriculation à cet endroit.

Sur la portion de route où se situe le radar, la vitesse est limitée à 90 km/h. Le motard qui a déclenché le radar à 156 reprises a quasiment toujours dépassé ce chiffre, allant une fois jusqu'à 240 km/h. Un record, mais un exemple à ne pas suivre bien évidemment. Les autorités ont enquêté pour tenter d’identifier et d’interpeller le suspect. En l’absence de plaque qui permettrait de localiser la moto et son conducteur, les gendarmes ont épluché les 156 photos pour finalement noter la couleur noire de la moto et les dates et horaires de son passage devant le radar.

Ces informations ont récemment amené la gendarmerie locale à interpeller un homme d’une cinquantaine d’années, propriétaire d’une moto noire et dont les horaires de travail correspondent à ceux des trajets enregistrés. Aux dernières nouvelles, l’homme qui nie les faits qui lui sont reprochés pourrait avoir à payer une amende record de 15 000 euros. Et bien sûr, son permis lui sera retiré. La justice rendra sa décision le 26 janvier prochain.