Un anneau de feu dans le ciel du Chili !

28 juin 2017 à 15h50 par Ludovic Vilain

Le phénomène a été observé dimanche matin et a créé stupeur et inquiétude dans la population.

LATINA

Attention si vous craignez les phénomènes paranormaux et que vous voyez de signes annonçant la fin du monde un peu tous les jours, ne lisez surtout pas la suite de cet article.

Un phénomène naturel a été observé il y a quelques jours en début de matinée à la pointe sud du continent américain. L’apparition comme l’ont appelée les habitants a été vue à partir de 9h23 locales et principalement dans la province de Chubut, région de la Patagonie argentine, à plus de 1.900 km au sud de Buenos Aires. Là, plus d'une centaines de spécialistes, amateurs et touristes se sont déplacés jusqu'à Sarmiento, ville pétrolière, pour voir jusqu'à 97% du Soleil masqué par la Lune. Cela s’appelle en fait une éclipse annulaire et c’est pas méchant en fait. Vous voyez, il n’y a pas de raison de paniquer.

Les fans réunis pour l’occasion ont d’ailleurs plutôt apprécié l’événement. "J'ai déjà vu six éclipses annulaires et elles sont toutes différentes", a raconté à l'AFP Josep Masalles Roman, venu exprès de Barcelone en Espagne, fier des photos de 24 éclipses prises aux quatre coins du monde.

Munis de téléscopes, lentilles spéciales, et accessoires bricolés avec du carton, des dizaines de curieux ont applaudi en voyant la Lune s'approcher du Soleil. La Lune devait mettre deux heures à traverser le soleil mais l'éclipse annulaire, elle, n'est visible qu'environ une minute. Ce moment tant attendu devait être optimal à 13h37 GMT en Argentine. Elle devait être à son maximum en pleine mer avec un spectacle uniquement visible des "navires qui se trouveront au bon endroit au bon moment", selon Terry Moseley de l'Association astronomique irlandaise qui rappelle qu'il ne faut pas regarder ce spectacle sans lunettes spéciales. Elle devait atteindre ensuite l'Afrique par l'Angola et la ville côtière de Benguela vers 15h15 heure universelle et son voyage se poursuit ainsi en Zambie et en République démocratique du Congo jusqu'au coucher du soleil. C’est beau la vie quand même.