Trafic aérien perturbé à cause des tortues !

10 juillet 2017
Par Ludo
Si vous décollez prochainement pour New-York, attendez vous à un léger retard !

Voilà une info plutôt insolite rapportée ce week-end par nos amis de la chaîne France Info. Figurez-vous que le trafic aérien a été très brièvement perturbé à l'aéroport John Fitzgerald Kennedy de New York ce vendredi 7 juillet. Le plus grand aéroport de la ville a en effet vécu un événement plutôt rarissime. En cause de cette interruption des vols au départ comme à l’arrivée, non pas une grève du personnel au sol ni même les conditions météos, mais peut-être plutôt le départ en vacances d’une famille de tortues. On plaisante mais on n’est pas très loin de la vérité.

Si l’on en croit le reportage du journal New York Daily News, une quarantaine de tortues se sont égarées sur le tarmac pendant leur migration annuelle pour aller pondre leurs œufs. Conséquence immédiate, les passagers de plusieurs vols ont dû patienter, le temps que les reptiles traversent les pistes, vendredi après-midi. Et comme chacun le sait, à part dans la célèbre fable de la Fontaine, la tortue n’est pas vraiment connue pour sa rapidité. Un responsable de l’aéroport explique : "Des avions ont été brièvement contraints de faire la queue. C'est la saison des tortues ici, mais il est assez inhabituel de les voir à cette heure de la journée."

En effet, cette situation n'est pas si rare dans cette région des Etats-Unis. L'aéroport international JFK se trouve près d'une baie où vivent ces fameuses tortues. Leur espèce étant protégée il faut savoir s’adapter au moindre de leurs mouvements. Leur migration a lieu chaque année entre juin et mi-juillet. Des équipes de l'aéroport dédiées à la gestion de la faune récupèrent les animaux qui s'égarent sur le tarmac afin de les relâcher dans des zones sûres, ajoute NBC News L'incident a en tout cas amusé plusieurs passagers, qui ont partagé leur expérience sur les réseaux sociaux. "Je suis actuellement coincé sur le tarmac de JFK pour la seule raison acceptable jamais annoncée par un pilote", a plaisanté un internaute sur Twitter. "Ce mec qui travaille pour l'aéroport s'est pointé en expliquant que ça arrive si souvent que JFK a une équipe dédiée pour récupérer les tortues", a rapporté un autre passager. Si vous aussi il vous arrive ce genre de mésaventure cet été, envoyez-nous les photos.