Quel est le pays où l’on boit le plus ?

pixabay
22 novembre 2017
Par Clément Gwizdz
L’Organisation mondiale de la santé s’est penchée sur la question. La France se trouve-t-elle dans le top 10 des pays où l’on consomme le plus d’alcool ? Où se situe les pays européens par rapport au reste du monde ?

Quels sont les pays qui picolent le plus ? L’OMS s’est posée la question. L’Organisation mondiale de la santé a publié son rapport annuel dans lequel figure les chiffres relatifs à la consommation d’alcool par continent et par pays. Cette enquête nous indique l’alcool consommé par pays. L’Europe est-elle une grande consommatrice de bières, de vin et d’alcool fort ? Quels sont les pays européens où on lève plus facilement le coude pour boire un verre ?

                      

On apprend que l’Europe est championne du monde de l’apéro. On consomme 10,3 litres d’alcool par personne et par an contre 4 litres en Asie du Sud-Est, 6 litres en Afrique et 8,2 litres en Amérique. Chaque pays européen a sa spécialité. Les Allemands, les Anglais, les Tchéques, les Irlandais, les Hongrois, les Autrichiens, les Finlandais ont une préférence pour la bière. Les Français, sans surprise, aiment consommer du vin. Le vin est également fortement apprécié au Danemark, en Grèce, en Georgie et au Portugal. Les Roumains, les Bulgares, les Estoniens ont une préférence pour les cocktails, les alcools forts.

 Quel est le pays européen où l’on consomme le plus d’alcool ? Vous pensez à la Pologne, l’Allemagne, ou La Roumanie ? Non, il s’agit de la Lituanie ! Chaque habitant consomme environ 18,2 litres par an. Les Lituaniens devancent la Bièlorussie, la République Tchèque, la Roumanie, la Bulgarie, la Croatie, la Belgique, l’Estonie. La Grande Bretagne se classe à la 12eme place devant la France et l’Allemagne. Les Français font figure de grands buveurs, avec une consommation de 152 verres de vin par an. On comprend en analysant les statistiques que l’Europe de l’Est domine ce classement.

                                                            

Quels sont les pays européens où l’on boit le moins ? On retrouve Malte, l’Islande, l’Italie, la Norvège et la Grèce. Selon l’OMS, la consommation d’alcool est différente selon les pays. Les pays nordiques préfèrent boire un verre à la maison alors que les pays latin consomment de l’alcool dans les cafés.