Pourquoi on aime autant le son latino ?

23 juin 2017 à 15h10 par Ludo

Si vous êtes ici c'est que, peut-être, votre grand-mère chantait des boléros en faisant la cuisine ! Ou alors votre petit dernier d'à peine 12 ans écoute Daddy Yankee à fond la caisse et tout est normal. Bref, vous avez choppé le virus du son latino. Du coup, on va se permettre une petite explication de texte.

LATINA

Pour un certain public, la musique latino est celle qu'on écoute à la radio ou à la télévision à travers les chanteurs et les chanteuses les plus connus en provenance d'Amérique Latine. Parmi ces artistes on citera bien évidemment la colombienne Shakira, la mexicaine Thalia ou le portoricain Ricky Martin. Pour les plus nostalgiques et les plus âgés, la musique latino sera incarnée par le grand chanteur de Tango argentin Carlos Gardel, les brésiliens Antônio Carlos Jobim ou Chico Buarque qui ont fait connaître la Bossa Nova hors de ses frontières, Compay Segundo pour la Guajira cubaine ou Tito Puente comme un des meilleurs interprètes du cha cha cha de cette merveilleuse île caribéenne.

Pour les plus jeunes, la musique latino est un rythme entrainant se rapprochant du rap et du hip-hop nord-américain ainsi que du reggae popularisé par le jamaïcain Bob Marley : le reggaeton. D'origine portoricaine, le reggaeton s'est surtout répandu en Amérique Centrale avant de conquérir la planète à travers d'artistes comme Daddy Yankee et Don Omar. Quant aux voyageurs, ceux qui parcourent l'Amérique Latine par passion en découvrant de plus près ses aspects culturels, la musique latino sera encore plus variée puisqu'elle englobera tous les genres folkloriques comme le Merengue, le Mambo ou la Rumba à Cuba et aux Antilles, la Samba au Brésil, la Ranchera au Mexique, la Musique Andine au Pérou et en Bolivie, la Cumbia, la Salsa ou le Bolero qui ont conquis pratiquement tout le continent.

Sachez enfin que les principaux genres musicaux de la musique latino, sont populaires pour certains dans des régions bien précises tandis que d'autres se sont répandus dans tout le continent avant de partir à la conquête du public des Etats-Unis et d'Europe. La bachata par exemple qui triomphe en France avec des interprètes comme Prince Royce est né du côté de Saint-Domingue, la capitale de la République Dominicaine. C’est peut-être lors d’un voyage là-bas que vous avez d’ailleurs chavirer pour ce rythme caliente.