Pourquoi notre nez coule quand on mange épicé ?

DR
07 septembre 2017
Par Ludovic Vilain
À force de vous parler de bons plans tapas et autres petits apéros bien calientes, on se devait d’enquêter sur ce mystère de la nature.

Si vous aimez bien relever vos recettes préférées à coup de moutarde wasabi, sauce au raifort et autre piment, lisez-bien ces petites infos scientifiques et peut-être que vous serez un peu plus mesuré la prochaine fois. En effet, comme nous tous vous constatez souvent cette envie d’éternuer et cet écoulement nasal immédiat après avoir avalé une grande bouchée de votre plat indien préféré. Mais pourquoi diable ce phénomène ? Explications.

Dans les différentes sauces piquantes, il y a deux composés responsables de cette sensation de brûlure. Pour les sauces à base de piments, c’est la capsaïcine, présente surtout dans le placenta des piments (soit l’espèce de mouton blanc qui retient toutes les graines). C'est pas très glamour mais c'est la vérité. En étant aussi piquants, les piments ont moins de chance d’être mangés, et ont donc plus de chance de pousser un peu partout dans la nature. Un genre de principe d’auto-défense pour le petit piment qui ne veut pas finir dévoré par la grosse bête. C’est mignon ça.

Pour la moutarde et le wasabi, c’est l’isothiocyanate d’allyle, une huile au goût piquant présente dans certaines plantes. Sa fonction est la même que la capsaïcine, soit rebuter le plus grand nombre possible de prédateurs. Ces composés réveillent les récepteurs de chaleur et de douleur, nous donnant seulement l’impression qu’on a avalé du feu. En plus, ces composés irritent les différentes muqueuses de la bouche, du nez et de la gorge. En éveillant ces récepteurs et en irritant ces muqueuses, le corps se met en mode «défense maximale». La circulation sanguine augmente, la température corporelle augmente également, notre coeur bat davantage, on transpire, on produit davantage de salive, on pleure, et surtout: notre nez coule.

Voilà, vous savez tout, maintenant vous pouvez vous faire une coupe de boules de sorbet fraise pour adoucir un peu la sensation de piquant dans votre gorge et votre nez.