Mange ta soupe ( froide ) !

06 July 2017
Par Ludo
Ca y est elles sont partout et vous ne pouvez pas les manquer … les soupes froides ont débarqué, pour notre plus grand plaisir.

En ces temps de canicule, tous les moyens sont bons pour s'hydrater. La soupe trop souvent associée à l'hiver, peut se révéler être votre meilleure amie pour l'été. Car quand le mercure atteint des sommets, salades composées et jus de fruits peuvent rapidement lasser. On a essayé les merguez et le taboulé mais on a pris 5 kilos assez rapidement. Alors on a découvert la soupe froide. C’est vrai que servie froide, la soupe est un moyen efficace de varier les plaisirs, au déjeuner comme au dîner. A Paris, il y a même un restaurant spécialisé, le Bar à Soupes, qui les met à la carte quand le temps est au beau. Et au fil des étés, elles font de plus en plus d'adeptes. La préférée des clients ? « Le gaspacho, car c'est le plus connu ». Nous on adore mais il y en aussi plein d’autres comme la soupe glacée au melon et le combiné épinard-avocat qui connaît aussi un franc succès. 

Originales, les soupes froides « permettent de manger des légumes et de bénéficier de tous leurs avantages nutritionnels », explique Laurence Plumey, nutritionniste et diététicienne. Comme les légumes cuits ont tendance à perdre de leurs vitamines, elle recommande de « privilégier une cuisson courte : pas plus de dix à quinze minutes, avant de mixer les légumes ». En guise d'accompagnement, elle conseille « des mets riches en protéines, comme un filet de poisson frais, un carpaccio de boeuf ou une omelette ». Profitez-en pour tester la tortilla espagnole, nous on adore ça. En conclusion, pour cette spécialiste, c’est pas compliqué : « Les soupes froides détruisent peu les vitamines, c'est frais et très hydratant. » En gros vous savez ce qu’il vous reste à faire. Par contre ne comptez pas sur nous pour éplucher les légumes, aujourd’hui on a piscine !