Le premier Mondial du saucisson aura lieu l’an prochain !

01 août 2017
Par Maud Tambellini
Ce sont des acharnés de la rondelle qui ont permis à l’idée d’aboutir. Pour la première fois l’an prochain, un mondial de saucisson va se tenir pour élire le meilleur produit. Et cocorico bien sûr, il aura lieu en France.

Des Ardéchois derrière l’initiative

Le saucisson est une affaire qu’on prend très au sérieux en Ardèche. A tel point que trois amoureux de la rosette ont créé cet été l’Académie Ardéchoise des Amateurs de Saucisson. Et ils ont décidé de ne pas s’arrêter là puisqu’on apprend qu’un mondial du saucisson sera organisé l’an prochain sur le territoire ; une première !

Si aucune date précise n’est pour l’instant avancée, on sait que le concours récompensera les meilleurs saucissons dans trois catégories ; le traditionnel pur porc, le classique contenant peu ou pas de porc, et le saucisson fantaisie avec des légumes, du fromage, des noix etc…

En tout cas pour s’assurer du succès de l’évènement, l’Académie a décidé de s’entourer notamment du président du concours des Grands Vins de France qui s’y connaît un peu en bel apéro-planche !

Le porc, la viande la plus consommée en France

Avec 34 kilo par an et par habitant, le porc reste la viande la plus consommée en France. Et les trois quarts justement le sont sous forme de produits de charcuterie. D’ailleurs, selon le site planètoscope, chaque seconde, les Français consomment 2,2 kilos de saucisson. C’est dire si l’hexagone est adepte de la rondelle !

En tout cas pour rappel le saucisson est composé d’un hachis d’une ou plusieurs viandes, principalement du porc, que l’on assaisonne ensuite selon les traditions locales. Ainsi le fameux saucisson à l’ail est aussi appelé saucisson de Paris. On connaît tous aussi la fameuse rosette de Lyon qui est en réalité originaire du beaujolais et doit son nom au boyau de porc dans lequel est réalisé le saucisson.

Et pour les adeptes, sachez que plus largement sur Paris, un bar à saucisses a ouvert dans le 3ème arrondissement.