Le carnaval des femmes, c’est ce dimanche à Paris !

Wikimedia Commons
09 mars 2018
Par Maud Tambellini
On l’appelle aussi la fête des blanchisseuses de la mi-Carême. Car ce carnaval des femmes est en effet une vieille tradition dans la capitale qui comme le phénix renaît de ses cendres depuis 2009.

Au 18ème siècle, la corporation des blanchisseuses travaille dans des dizaines de lavoirs de la capitale. Leur paie étant plutôt modeste, pour sortir d’un quotidien morose, on ne manque jamais une occasion de faire la fête.

C’est ainsi qu’est née la fête des blanchisseuses célébrée à la mi-carême soit 21 jours après Mardi Gras. Et si à l’époque il s’agissait plutôt d’une danse qui durait plusieurs heures, dans la version moderne aujourd’hui, c’est d’avantage un défilé en musique.

En revanche une tradition perdure. On élisait à l’époque une reine parmi les blanchisseuses qui menait la danse. En 2018, les femmes sont toutes des reines et invitées à se déguiser de la sorte.

A noter que les hommes ont aussi le droit de défiler mais s’ils se déguisent en femme. Ce carnaval des femmes c’est donc ce dimanche à Paris à partir de 13h place du Châtelet. Pour le parcours du défilé c’est par ici.