Le barbecue fait-il grossir ?

06 July 2017
Par Maud Tambellini
C’est la star de l’été. Dès que les premiers rayons de soleil apparaissent, on a tendance à se ruer chez les amis qui ont un barbecue pour quelques grillades. Mais entre chipolatas, merguez et sauces pour accompagner, le barbecue serait-il plus calorique que le fast-food ? Sur Latina, on va vous aider à ne pas déborder du maillot de bain !

Seuls les allemands utilisent le barbecue plus que nous !

C’est une étude menée fin 2015 qui donne le tournis. Les français consomment en moyenne 17 barbecues par an. Seules les allemands font plus que nous. Et 85% d’entre nous qui ont un jardin ou un espace extérieur dans leur appartement possèdent un barbecue. C’est dire l’engouement autour des brochettes et autre ribs grillés l’été !

Mais même sans ajout de matière grasse, selon ce que vous faites griller sur les flammes, vous risquez vite de faire monter le compteur des calories. Ainsi les chipolatas, les merguez et les côtes de porc sont à éviter en priorité car particulièrement grasses. Il suffit de regarder la trace laissée sur un papier absorbant par une saucisse pour comprendre ce qui va se déposer dans votre corps !

A noter que l’agneau et le mouton sont aussi à prohiber. Et bien sûr le piège ultime du barbecue reste les sauces pour accompagner. Du ketchup à la samouraï, évitez au maximum de créer une piscine dans votre assiette !

 Et si vous réinventiez le barbecue ?

Quand on pense barbecue, on pense souvent aux saucisses, brochettes et patates enroulées d’aluminium. Mais justement pour multiplier la cuisson d’aliments au grill cet été, et si vous changiez un peu le menu ?

Ainsi pour éviter d’avaler trop de calories, on privilégie déjà les viandes dites maigres comme le poulet, le lapin et le veau. On peut aussi faire du poisson et des crustacés au barbecue. Les gambas flambées par exemple peuvent être une bonne alternative et ne nécessitent aucune sauce pour accompagner !

Enfin au lieu des patates, vous pouvez pensez aussi aux légumes pour le barbecue. Que ce soit les courgettes, les poivrons ou les épis de maïs.

Et puis côté boisson, même si l’alcool reste d’avantage calorique, on privilégie néanmoins un verre de vin à la canette de bière. Seule exception ; pour gouter la bière made in Paris bientôt en bouteille !