Espagne et Colombie: les traditions insolites du nouvel an !

DR
06 octobre 2017
Par Ludo
Si vous préparez déjà un petit voyage pour le 31 décembre, voici deux traditions insolites qui vont vous inciter à partir loin d'ici. Direction la Colombie et l'Espagne pour voir ce qui se passe là-bas pour le passage à la nouvelle année.

Chaque année c’est la même galère, on se dit qu’on veut faire une belle fiesta pour la soirée du Nouvel An et puis le temps passe, on ne prépare rien et on se retrouve au mieux avec nos voisins sympas pour partager une coupette et la soupe à l’oignons. Au pire on regarde un énième bêtisier télé avec un chapeau pointu sur la tête et notre chat sur les genoux. Non vraiment, ça n’est plus possible, cette année il faut que ça change: notre 31 décembre sera réussi ! Et d’ailleurs, pourquoi ne pas s’offrir une petite escapade ? En Europe ou plus loin, beaucoup de pays fêtent ce passage à la nouvelle année de manière sympa et originale, l’occasion de s'y rendre. Un conseil, prenez vos billets à l’avance histoire de ne pas payer trop cher !

Par exemple, si nous choisissons de filer en Colombie pour la fin d’année, non seulement on tombera peut-être sur Shakira ou Maluma, mais en plus on se marrera bien avec les locaux. Les Colombiens ont en effet une coutume bizarre pour le 31 décembre. Ils s’amusent à faire le tour de leur maison avec une valise à la main le plus de fois possible entre minuit et une heure du matin. Une sorte de marathon nocturne non sans intérêt. Le but de cette tradition est de se porter chance et d’avoir une année nouvelle riche en voyages.

Chez nos voisins espagnols, la tradition du 31 décembre que certains d’entre nous connaissent, c’est celle de la fameuse grappe de raisin. Aux douze coups de minuit, on se rassemble sur une place et on ingurgite douze grains de raisin, en rythme avec les cloches. Si on y arrive sans s’étouffer, nos vœux se réaliseront pour l’année à venir. Ca vaut le coup d’essayer.