Insolite

En Belgique, un festival veut recycler votre urine en eau potable

11 juillet 2018 à 10h31 Par Maud Tambellini
Crédit photo : LibreShot

C’est une idée pour le moins originale. Pas sûr qu’on va avoir soif de si tôt, mais en Belgique le festival Dranouter envisage en effet de recycler votre urine pour en faire de l’eau potable.

Le festival Dranouter aura lieu du 3 au 5 août prochain en Belgique. Il se situe non loin de la frontière française, à trente minutes en voiture de Lille. Si les artistes programmés appartiennent en majorité au genre folk, ce n’est pas tellement pour le line-up que le festival fait parler de lui cette année.

Très engagé dans l’environnement, le festival Dranouter pousse le bouchon encore plus loin cette année. Ca s’appelle le projet SATURN. Mené par des scientifiques, le but est d’essayer de recycler l’urine des festivaliers en eau potable. C’est la première fois qu’une telle expérimentation est menée.

« Beaucoup de produits pharmaceutiques et d'engrais peuvent être trouvés dans l'urine » expliquent les chercheurs Sebastiaan Derese et Giliam Agten de l'Université de Gand à HLN. Et d’ajouter « nous avons l'intention de récupérer autant d'eau et d'engrais que possible avec peu de matières premières pour transformer l'urine en eau potable ».

Ce n’est pas la seule expérimentation qui sera menée par le festival cette année. L’organisation a aussi lancé le "projet poncho". Comme son nom l’indique, le but sera de récolter les tentes abandonnées dans le camping à la fin du festival et d’essayer d’en faire des ponchos ! En tout cas si vous avez envie de participer à l’aventure, autant pour donner votre urine que votre tente, il reste des places en vente.