Insolite

Dans cette ville de Norvège, il est interdit de mourir !

13 mars 2018 à 10h18 Par Maud Tambellini
Crédit photo : Wikimedia Commons

Bienvenue à Longyearbyen en Norvège où vous n’avez pas le droit de mourir. Et ce n’est pas la seule loi pour le moins originale qui régit cette ville située dans une des archipels du pays.

« Unique, sûre et créative », voici la devise de Longyearbyen, capitale de l’archipel du Svalbard. Et une chose est sûre, la municipalité est bien unique en son genre. 2144 personnes habitent sur place et tous bien vivantes !

En fait quand vous êtes malades, vous êtes rapatriés sur le continent Norvégien pour y mourir. Rien à voir avec une phobie de la grande faucheuse ; en fait Longyearbyen est située près du pôle Nord et les températures négatives ne permettraient pas aux cadavres de se décomposer dans le sol.

Pour preuve, des scientifiques ont étudié il y a vingt ans maintenant les corps de Norvégiens enterrés là-bas et emporté par une forte grippe en 1918. Et bien des particules du virus avaient en effet survécu dans les cadavres pratiquement congelés.

En tout cas si l’envie vous prend de faire un petit tour à Longyearbyen, les touristes sont les bienvenus mais pas les chats. Nos amis félins sont interdits de territoire pour préserver les oiseaux. Il est aussi obligatoire d’enlever ses chaussures dès que vous entrez dans un bâtiment et pour couronner le tout, l’alcool est rationné sur l’île.