Connaissez-vous le pizza Kini ?

05 juillet 2017
Par Bertrand Loppin
A l’occasion de la journée mondiale du bikini, une chaîne de restauration italienne lance le pizza kini ! Un bikini composé de vraie pizzas… La tenue devrait faire fureur sur les plages, à condition d’avoir le budget.

Nous vivons des heures historiques. Nous fêtons les 71 ans du bikini. Inventé en France en 1946 par le couturier Louis Réard, l’apparition du bikini est une véritable révolution. En effet, les premiers costumes de bain sont apparus aux alentours de 1850, lorsque l'aristocratie française se prend d'affection pour la baignade et envahit les plages normandes. Les femmes se baignaient en costume de bain complet, six pièces au minimum : un pantalon bouffant jusqu'aux genoux, une chemise large à manches courtes, une ceinture, un bonnet, des bas et des chaussures… Autant vous dire, que ça ne rigolait pas… Il faudra attendre 1905 pour voir apparaitre le maillot de bain une pièce. Ce n’est qu’en 1936 avec les premiers congés payés que le maillot de bain se démocratise vraiment.

En 1946, le couturier Louis Réard présente donc son premier modèle de deux-pièces sur Michelle Bernardini, une stripteaseuse du Casino de Paris à la piscine Molitor à Paris. Le bikini est commercialisé dans une simple boîte d'allumettes avec le slogan « Le bikini, la première bombe anatomique »… Le nom bikini a été donné en référence au nom de l'atoll américain où venait de se dérouler un essai nucléaire… A l’époque, l’affaire fit scandale, mais la pub autour de ce bout de tissu fut énorme. Le bikini demeura interdit sur de nombreuses plages. Ce ne fut que dans les années 70 qu’il devint le symbole de l'émancipation des femmes et l'emblème de leur désir de se libérer des regards et des diktats masculins. Aujourd’hui il est entré dans les mœurs. Il ne suscite plus le scandale.

Alors pour fêter cette belle histoire, Villa Italian Kitchen's a eu l’idée de lancer le pizza kini. Cette chaîne de restauration italienne basée à New York fabrique donc pour l’occasion des bikinis avec des pizzas. Villa Italian Kitchen's garantit ainsi un modèle adapté à votre taille, cuisiné à base de produits frais et maison : pâte tressée à la main, mozzarella, sauce à base de tomates fraîches de Californie et poivrons.

Si l’initiative est originale, elle présente plusieurs inconvénients. Tout d’abord, vous n’êtes pas à l’abri en portant une pizza kini de vous faire attaquer par une bande de mouettes affamées qui pourrait vous mettre dans une fâcheuse situation. De plus, Villa Italian Kitchen's fait aussi preuve d’un esprit élitiste. Ce charmant bikini vous coûtera la modique somme de 10 000 dollars (environ 8 760 euros). Pas sûr qu’ils en vendent énormément… En revanche, beaucoup de pub ! En attendant vous pouvez toujours vous préparer à conquérir les plages avec un vrai maillot de bain. Cette année la tendance est au mix and match.