Bientôt des avions sans pilote en vol ?

11 août 2017
Par Maud Tambellini
Après les voitures autonomes, bientôt des avions sans pilote ? Selon un récent rapport, les premiers appareils pourraient arriver sur le marché en 2025 et permettraient d’énormes économies.

35 milliards de dollars d’économies en vue

Les chiffres viennent du rapport de la puissante banque suisse UBS. Si les compagnies aériennes se dotaient d’appareils pouvant voler automatiquement, elles économiseraient alors environ 35 milliards de dollars par an, soit le poids économique salarial actuel des pilotes.

Et UBS table pour une possible arrivée sur le marché de ces appareils en 2025. En juin dernier déjà, lors du salon de l’aéronautique du Bourget, le vice-président de Boeing Mike Sinnett déclarait que les bases technologiques existaient déjà. Il indiquait aussi vouloir mener des expérimentations sur le sujet. Néanmoins, le groupe électronique Thales est plus pessimiste. Pour lui, l'autonomie complète d'un vol commercial n'est pas envisageable avant 2050.

Reste à convaincre les passagers

Si les compagnies aériennes pourraient faire de gros profits, reste à convaincre les passagers de monter à bord d’un avion sans pilote. En effet, selon Mashable qui a mené l’enquête, sur 8000 personnes interrogées à travers le monde, seuls 17% se sont dits prêts à franchir le pas. Et la moitié des sondés confirme son choix même si cela faisait baisser le prix du billet.

Il y a néanmoins quelques variations dans ce sondage. Les Américains sont ceux qui se montrent le plus enthousiastes ; les Français et les Allemands les plus réticents. De même que les 18-34 ans sont la tranche d’âge la plus intriguée. En tout cas les compagnies aériennes sont conscientes de cette méfiance. Elles auraient prévu de tester d’abord les avions sans pilote sur des vols de marchandises avant de l’appliquer à des vols avec passagers.

En attendant, le pilote et l’équipe à bord des avions constituent le plus gros facteur de l’appréciation d’une compagnie. Un classement est sorti début juin et ce n’est plus Qatar Airways qui est en tête.