Baignade au Bassin de La Villette

17 July 2017
Par Bertrand Loppin
Tous à vos maillots de bain ! Fini les baignades sauvages. Désormais, il est possible de se baigner au bassin de la Villette. L’espace a été spécialement aménagé avec une qualité de l’eau assurée.

Si vous êtes fans de la nage en eau vive, vous allez être servi. A partir de ce lundi, vous allez pouvoir vous baigner au bassin de La Villette. Il s’agit du premier site de baignade en milieu urbain dans la capitale. Une structure flottante en bois de 100 m de long a été installée quai de Loire. Elle se compose de trois bassins de baignade et d’une plage avec cabines douches, transats et palmiers. Le premier bassin de baignade d’une profondeur de 40 cm sera réservé aux jeunes enfants. Le deuxième d’une profondeur d’1 m 20 accueillera les nageurs occasionnels. Enfin, le dernier d’une profondeur de 2 m 20 sera réservé aux nageurs confirmés. 

Pour ceux qui s’interrogeraient sur la propreté de l’eau, la mairie de Paris à l’initiative de ce lieu de baignade s’est engagée à respecter des normes sanitaires strictes. Les basins seront approvisionnés par le canal de l’Ourcq sans aucun traitement chimique ou biologique. La qualité sera régulièrement contrôlée. Des prélèvements dans les eaux des bassins et des analyses seront effectués. Si une éventuelle pollution de l’eau est détectée, les bassins seront immédiatement fermés.

Cette espace de baignade sera accessible gratuitement. Il sera ouvert au public tous les jours de 11 H 00 à 19 H 00 jusqu’au 10 septembre prochain. La surveillance des bassins sera assurée par des maitres nageurs. Toutefois, afin s’assurer une sécurité maximale, le site n’accueillera pas plus de 1000 personnes par jour. De plus, 300 baigneurs au maximum pourront nager simultanément dans les différents bassins.

Pour autant, la mairie de Paris n’entend pas se limiter à cette seule expérience de baignade en eau vive. Pour 2019, elle souhaite mettre en place un autre site de baignade qui serait situé sur le lac Daumesnil à Vincennes. Deuxième objectif : pouvoir se baigner dans la Seine avec la possibilité d’organiser des épreuves de nage en eaux vives pour les Jeux Olympiques de 2024. En attendant, vous pouvez taussi profiter des 12 iles de loisirs réparties dans toute l’Ile de France. On vous conseille, entre autres, de tester la base nautique de Vaires Sur Marne ou vous pourrez pratiquer de nombreux loisirs aquatiques.