Info locale

Attention à la grève dans les transports franciliens

14 février 2018 à 09h27 Par Mikaël Livret
Crédit photo : Flickr

Plusieurs lignes de RER et Transilien seront impactées. Repoussée d’une semaine en raison de l’épisode de neige sur l’Ile-de-France, la grève des cheminots a bien débuté et devrait se poursuivre jeudi. Ils comptent dénoncer la politique anti-ferroviaire du gouvernement.

Attention aux difficultés. Jeudi, certains trains manqueront à l’appel dès le début de service en banlieue parisienne. Un préavis de grève a été déposé par les cheminots concernant la politique jugée « anti-ferroviaire » du gouvernement.  

En conséquence des suppressions de trains, principalement en zone SNCF en Ile-de-France, sont à prévoir. Dans le détail, selon les premières prévisions :

RER C : Prévoir 1 train sur 2 sur l'ensemble de la ligne. Les horaires peuvent aussi être modifiés sur les axes Pontoise - Massy Palaiseau, Versailles Château Rive Gauche - Versailles Chantiers, Invalides - Dourdan et St-Quentin en Yvelines - St Martin d'Etampes.

RER D : Prévoir 2 trains par heure entre Melun et Corbeil-Essonnes, dans les 2 sens. Tous les trains entre Corbeil-Essonnes et Paris via Evry-Courcouronnes. Aucun train ne circule entre les gares de Corbeil-Essonnes et Juvisy via Ris-Orangis (les gares de Ris-Orangis, Grand-Bourg et Evry-Val-de-Seine ne sont pas desservies). Les voyageurs sont invités à emprunter les bus urbains.

RER E : L’ensemble de la ligne est perturbé à l’exception de l’axe Haussmann Saint-Lazare/Tournan.

Ligne N : Prévoir 1 train sur 2 sur l'ensemble de la ligne. Le train ROPO de 00h35 à Paris Montparnasse est supprimé. Le trafic des Trains Express Régionaux desservant Versailles Chantiers, Rambouillet et Gazeran est également perturbé.

Ligne P : Certains trains sont supprimés le jeudi 15 février sur les branches Meaux, Château Thierry, Coulommiers et Provins.

Ligne U : Prévoir 1 train sur 2 sur l'ensemble de la ligne.

Ligne T4 : Prévoir une fréquence de 9 minutes entre chaque tramway.

Pour le moment, aucune difficulté n’est prévue par la RATP dans les métros, les Tramway ou les bus. Une manifestation devrait se dérouler jeudi après-midi place de la république, à Paris.