Attention à la grève dans les transports franciliens

Flickr
14 février 2018
Par Mikaël Livret
Plusieurs lignes de RER et Transilien seront impactées. Repoussée d’une semaine en raison de l’épisode de neige sur l’Ile-de-France, la grève des cheminots a bien débuté et devrait se poursuivre jeudi. Ils comptent dénoncer la politique anti-ferroviaire du gouvernement.

Attention aux difficultés. Jeudi, certains trains manqueront à l’appel dès le début de service en banlieue parisienne. Un préavis de grève a été déposé par les cheminots concernant la politique jugée « anti-ferroviaire » du gouvernement.  

En conséquence des suppressions de trains, principalement en zone SNCF en Ile-de-France, sont à prévoir. Dans le détail, selon les premières prévisions :

RER C : Prévoir 1 train sur 2 sur l'ensemble de la ligne. Les horaires peuvent aussi être modifiés sur les axes Pontoise - Massy Palaiseau, Versailles Château Rive Gauche - Versailles Chantiers, Invalides - Dourdan et St-Quentin en Yvelines - St Martin d'Etampes.

RER D : Prévoir 2 trains par heure entre Melun et Corbeil-Essonnes, dans les 2 sens. Tous les trains entre Corbeil-Essonnes et Paris via Evry-Courcouronnes. Aucun train ne circule entre les gares de Corbeil-Essonnes et Juvisy via Ris-Orangis (les gares de Ris-Orangis, Grand-Bourg et Evry-Val-de-Seine ne sont pas desservies). Les voyageurs sont invités à emprunter les bus urbains.

RER E : L’ensemble de la ligne est perturbé à l’exception de l’axe Haussmann Saint-Lazare/Tournan.

Ligne N : Prévoir 1 train sur 2 sur l'ensemble de la ligne. Le train ROPO de 00h35 à Paris Montparnasse est supprimé. Le trafic des Trains Express Régionaux desservant Versailles Chantiers, Rambouillet et Gazeran est également perturbé.

Ligne P : Certains trains sont supprimés le jeudi 15 février sur les branches Meaux, Château Thierry, Coulommiers et Provins.

Ligne U : Prévoir 1 train sur 2 sur l'ensemble de la ligne.

Ligne T4 : Prévoir une fréquence de 9 minutes entre chaque tramway.

Pour le moment, aucune difficulté n’est prévue par la RATP dans les métros, les Tramway ou les bus. Une manifestation devrait se dérouler jeudi après-midi place de la république, à Paris.